Site de Viarmes

 

 

La maison de retraite de Viarmes dispose de deux sites implantés au sein de la ville de Viarmes, commune de 5100 habitants, chacun dans un parc arboré incitant les résidents valides ou accompagnés à la promenade. Les deux sites se situent à une distance de 300 mètres l’un de l’autre.

L’établissement est issu du leg d’une maison, institué en 1910 par Mme Champion Mazille qui dans son testament a souhaité faire de ce bâtiment une maison de retraite dédiée aux personnes âgées de Viarmes. Ce bâtiment a été nommé la « Fondation Champion Mazille » en l’honneur de sa donatrice et se situe au 2 rue Champion Mazille à Viarmes. Ce site dispose de 20 lits d'hébergement:

FONDATION VIARMESIMG 0585

 

 Devenue trop vétuste et inadaptée au fil des années, la Fondation a été fermée en 1979, date à laquelle une nouvelle construction d’une capacité de 40 lits, dite la Rue aux fées a été inaugurée. La Fondation, inutilisée pendant quelques années a ensuite été rénovée en 1988/1989 pour permettre d’accueillir à nouveau des résidents et propose une capacité de 20 lits.

Le site de la Rue aux Fées situé au 8 rue de la Garenne à Viarmes a été construit sur le modèle d’un hôpital de court séjour, était dès l’origine mal adapté : en l’absence d’espaces communs en nombre suffisant, la salle de restauration a dû être construite ultérieurement. Ce site dispose de 40 places en hébergement permanent:

RUE AUX FEES VIARMES PETITCHAMBRE SIMPLE VIARMES

 Le 01/01/2019, l'EHPAD de Viarmes à fusionné avec l'EHPAD de Luzarches pour ne formé qu'une seule et même entité: l'EHPAD PAYS DE FRANCE CARNELLE. Cette nouvelle entité s'inscrit dans un projet de reconstruction regroupant l'intégralité des places sur un seul et même site situé sur la commune de Viarmes. Ce nouveau bâtiment verra le jour en 2022.