Site de Luzarches

Dès le XXIIème siècle, la commune de Luzarches a accueilli deux hospices pour personnes âgées, regroupés au début du XVIIIème siècle. En 1980, un nouvel établissement a vu le jour et l’hospice a pris le statut de maison de retraite avec une capacité de 70 lits. Enfin, sous couvert de la convention tripartite régularisée le 1er décembre 2004, elle a acquis le statut d’Ehpad à cette date.

Le 01/01/2019, la maison de retraite de Luzarches a fusionné avec la maison de retraite de Viarmes et s'inscrit dans un projet de reconstruction commun sur la commune de Viarmes prévu pour 2022. Située dans un vaste parc arboré, le site de Luzarches est composé du château qui abrite l’accueil de jour de 9 places au rez-de-chaussée:

 

accueil de jour

chteau 5

       

 

Ainsi qu’un bâtiment d’hébergement relié par une passerelle couverte qui dispose de 66 chambres individuelles (superficie 20,50 m2) et de 5 chambres doubles (superficie : 33 m2):

 

chambre juliapatio face caf crme 2

 

L’établissement ayant développé un savoir-faire dans l’accueil de personnes désorientées souffrant de la maladie d’Alzheimer propose également 9 places d’accueil de jour, 2 places d’hébergement temporaire et 1 chambre d’hôte.

L’équipe soignante est composée d’un médecin coordonnateur, de quatre infirmières (dont la cadre de santé), d’une psychologue, d’une psychomotricienne, de dix-sept aides-soignantes dont trois aides médico- psychologiques et de onze agents à l’hôtellerie. Dans le cadre d'une étude régionale, une infirmière de nuit passe sur le site de Luzarches chaque nuit afin de limiter les envois aux urgences prématurés.